cv

 

blBois et environnement
La superficie des forêts européenne ne cesse de croitre (+ 30 000 hectares/an en France). Le bois est le seul matériau de construction renouvelable à ce jour. Lors de sa croissance l’arbre absorbe du CO2. Le bois mis en œuvre permet d’emprisonner celui-ci (puits de carbone). La fabrication d’une maison bois s’intègre dans une démarche écologique, de la coupe de l’arbre jusqu’à la maison finie. À performances égales, le bois nécessite 2 fois moins d’énergie que le béton et 5 fois moins que l’acier pour sa mise en œuvre dans la construction.
1m3 de bois mis en œuvre = 1 tonne de CO2 capturé

Le bois et la santé
En construisant en bois, vous créez un environnement chaleureux oú il fait bon vivre. Le matériau bois vous procure naturellement une sensation de confort et de bien-être car il est naturel, sain et régulateur d’humidité. Une solution équilibrée pour une qualité de vie inégalée.

Isolation thermique et phonique
Le bois est 12 fois plus isolant que le béton 350 fois plus que l’acier et 1500 fois plus que l’aluminium. Une mise en œuvre correcte du matériau permet d’obtenir des performances thermiques jusqu’à 30% supérieure à la réglementation en vigueur (RT 2005). Comme pour l’isolation thermique la maison bois obtient d’excellentes performances phoniques (bruits d’extèrieurs et bruits d’impact).

Le bois et le feu
Le bois présente des avantages en cas d’incendie : une charpente en bois ne se déforme pas et continue d’assurer ses fonctions porteuses jusqu’à l’intervention des pompiers. La couche carbonisée qui se crée en surface ralentie la progression du feu et le caractère isolant de celle-ci permet aux parties internes de conserver une température normale et l’intégralité de leur résistance mécanique.

Une construction bois en tout lieu
Traditionnelle ou contemporaine, l'architecture en bois s’intègre dans tous les styles d'espace urbain.
Pour tout bâtiment la construction bois est une solution pour votre maison d’habitation, vos bureaux, vos bâtiments industriels, vos écoles/collèges/lycées, vos bâtiments sportifs et bâtiments publics. Le bois offre une véritable liberté de création architecturale et l’opportunité de posséder une construction unique et originale. D’autant que la diversité des essences de bois disponibles affirme les particularités de chaque bois : grain, couleur, résistance, etc. De plus la construction bois est un atout en zones difficiles. En zones sismiques, par exemple, l'emploi du bois, matériau léger, confère aux constructions une inertie moins importante en cas de secousses et donc une meilleure résistance.

Le prix
Une construction bois n’est pas plus chère qu’une autre construction, dite “traditionnelle”, du fait de la nature de son matériau. Un bâtiment identique dans son aspect architectural et dans la qualité de ses prestations sera au même prix qu’une autre technique de construction. Cela étant, la comparaison s’arrêtera là, car la construction bois possède de nombreux atout comme on l’a vu précédemment (confort, isolation, environnement) qu’il est impossible de trouver ailleurs. Enfin pour un bâtiment bois les délais sur site sont réduits grâce à la préfabrication. De plus, le second œuvre peut commencer sans délai de séchage.

Pérennité du bois
Comme toutes constructions, les constructions bois nécessitent un entretien. Le bois lorsqu’il est correctement mis en œuvre, a une très bonne durée de vie (les plus vieilles constructions connues sont des structures en bois). En effet pour les essences non durables naturellement, il est possible de traiter le bois contre les insectes et les champignons. Cet entretien ne concerne que les bois exposés aux intempéries alors que le bois structurel ne nécessite aucun entretien particulier. En construisant en bois vous participez à la préservation de notre environnement !

 

 

 

v